Recherche & Evolution

Rien est Acquis

Partant du principe simple que « le vin se fait dans la vigne », nous soignons particulièrement nos pratiques culturales et nous nous remettons sans cesse en question pour évoluer chaque année dans le bon sens.

2010 - 2022

L'agriculture biologique et biodynamique

Dans leur histoire, les Croisille on su s’entourer, observer, évoluer… Cette ouverture d’esprit, ce regard critique sur l’acquis leur permet en 2010 de basculer vers l’agriculture biologique. Cette volonté est le simple résultat du bon sens qui guide le vigneron dans des pratiques respectueuses de son sol, de sa plante, et de l’environnement dans lequel il vit.

L’agriculture biologique est un mode de production qui exclut les produits chimiques de synthèse et les OGM. L’objectif est de considérer la production de façon globale en favorisant les cycles naturels, la biodiversité, et donc de rendre vivant et dynamique le « support » bien souvent délaissé par le paysan: le sol.

Ce sol, considéré dans son environnement géographique et cultural devient « le terroir ». C’est exactement là que la démarche prend tout son sens puisque l’ambition du Chateau les Croisille est de laisser s’exprimer ce sol vivant, ce terroir, au travers de leur vin.

C’est ainsi que les Croisille décident, en toute de logique, de poursuivre vers l’agriculture biodynamique à partir de 2022. Ce mode d’agriculture place le sol et le végétal au premier plan des priorités pour faire du vin. Les différentes préparations biodynamique utilisées favorisent la vie du sol et l’équilibre du végétal.

CROISILLE-PHILOSOPHIE5

L'aventure continue...

Au chai

Si pour les Croisille le gros du travail se fait dans les vignes, pour ne pas décevoir ses ambitions, il faut aussi faire preuve de bon sens au chai.

Bien que la vendange soit traditionnellement mécanique dans la région, Les Croisille préfèrent la récolte manuelle. Ainsi, chaque année ils augmentent la surface vendangée manuellement.

Les raisins des différents terroirs sont séparés et chaque vinification est différente. La vie d’un vigneron passe vite, seulement une trentaine de récolte: il faut donc apprendre, expérimenter, évoluer, risquer, s’amuser chaque année…

L’ambition est de proposer des vins justes, proches du terroir qui les a porté et réaffirmer la position de Cahors comme étant des grands vins de fraicheur et de minéralité.

À FAGES

Le vignoble est aujourd’hui en pleine maturité et offre tout le potentiel pour produire des grands vins.

Faites votre séléction

Découvrez nos vins

Grain par Grain, Divin Croisille, Le Croizillon
Silice…